Le gâteau d’anniversaire et la raison de la présence des bougies

Tout le monde aime recevoir un gâteau d’anniversaire et souffler les bougies avant de déguster cette friandise est une tradition qui se perpétue de l’enfance à l’âge adulte. Quant à savoir pourquoi nous mettons des bougies sur notre gâteau et insistons ensuite pour les souffler en faisant un vœu, de nombreux éléments de l’histoire ont contribué à la naissance de cette tradition. 

Le gâteau d’anniversaire marque le passage à une nouvelle année de vie en plus et de manière symbolique on y associe des bougies pour marquer cela. Les enfants adorent avoir une fête d’anniversaire et profiter pour passer du temps avec tous leurs amis. Tout ce qui pourrait contribuer à les émerveiller sera un atout pour une fête réussie, à l’exemple de bougies Personnages Pokémon que vous pouvez trouver à de très bons tarifs, grâce à ce bon plan.

Pour la petite histoire

Cette pratique festive n’a pas été inventée par des responsables du marketing, ni même par l’industrie des bougies. La tradition consistant à garnir de bougies les gâteaux d’anniversaire des enfants n’a que quelques centaines d’années et remonte au 18e siècle en Allemagne. Les bougies étaient placées sur un gâteau pour célébrer la jeunesse d’un enfant. Elles n’étaient cependant pas soufflées, mais laissées à l’abandon avant que le gâteau ne soit mangé.

Les historiens pensent que les Grecs anciens plaçaient des bougies sur les gâteaux au miel pour honorer Artémis, la déesse de la chasse et de la lune, et que la lueur des bougies représentait le clair de lune. Ce sont les Romains qui ont eu l’idée de célébrer la date de naissance d’une personne avec un gâteau, mais sans bougies. Si le gâteau d’anniversaire que nous connaissons et aimons est entré dans l’ère moderne, c’est grâce à la révolution industrielle qui a permis à tous, et pas seulement aux riches, de profiter des gâteaux. Si l’on ajoute à cela les nombreuses cultures du monde entier qui croient que la fumée peut faire monter les prières au ciel, il est facile de comprendre pourquoi les masses soufflent des bougies et font un vœu d’anniversaire chaque année.